Née à Limoges en 1983, cette jeune artiste explore de nouvelles pistes au service d’un art ancestral de la ville de Limoges. Nommé Cristal du Limousin, l’émail bijoutier ne s’applique que sur les métaux précieux (or, argent , cuivre) ce qui caractérise la matière comme noble et luxueuse.

Lise Rathonie n’hésite pas à associer technologie actuelle et savoir-faire traditionnel dans l’idée de faire évoluer son métier vers des champs d’application plus novateurs et de pouvoir répondre à de nombreux projets permettant aux émaux sur métaux de trouver une image plus contemporaine.

Les thématiques de son travail s’appuient sur des recherches graphiques tirées de clichés photographiques, des références à l’histoire de son métier et des arts, un regard sur notre société…
Une démarche artistique se construit à long terme, c’est pourquoi il est important pour elle, en tant que créatrice, d’avoir une grande liberté dans la progression de son travail qui demande parfois énormément d’expérimentions, d’explorations et de manipulations.

 

TECHNIQUE:

 

L’émail brut se présente sous forme de cristaux. Ces cristaux sont pilés de façon à obtenir une fine poudre. Le travail se fait sur une base en métal; principalement sur du cuivre mais aussi sur de l’or ou de l’argent. Une fois la plaque prête à recevoir l’émail, on procède à la pose puis à la cuisson. La température du four s’élève entre 850° et 900°.

La cuisson révèle alors les couleurs définitives de l’émail ainsi que l’intensité de son éclat. Plusieurs passage au four sont nécessaires pour parfaire la finition. Certaines pièces peuvent recevoir jusqu’à 10 cuissons.

Chaque création peut être réalisée dans la teinte, le coloris et la matière voulus. Tous les modèles présentés peuvent être adaptés aux dimensions qui conviennent de façon à ce qu’ils s’adaptent parfaitement, tout en sachant que chaque réalisation est unique et ne peuvent être à l’identique.